La création d’une entreprise implique une planification, la prise de décisions financières, la réalisation d’une étude de marché et l’acquisition de connaissances dans des domaines auxquels vous n’auriez jamais pensé auparavant.
Il n’existe pas de modèle standard pour lancer une entreprise, mais les différentes étapes citées ci-dessous vous permettront de mieux définir vos idées et de travailler sur les détails essentiels, afin qu’au moment de lancer votre entreprise, vous ayez répondu aux questions essentielles.
Rédaction d’un plan d’affaires
En tant que propriétaire, la rédaction d’un plan d’affaires vous aide à formaliser votre idée et peut rationaliser le processus de création d’entreprise en vous amenant à vous asseoir et à réfléchir méthodiquement. Voici un aperçu des éléments d’un plan d’affaires :
-
Nom et description de l’entreprise
-
Analyse du marché
-
Gestion et organisation
-
Produits et services
-
Segmentation de la clientèle
-
Plan marketing
-
Plan logistique et opérationnel
-
Plan financier
Choix d’une forme juridique
Décidez de la forme structurelle la plus appropriée pour votre entreprise, par exemple une SARL, un partenariat, une entreprise individuelle ou une société. Il s’agit d’une étape importante, car elle peut avoir une incidence sur les impôts, la responsabilité personnelle, votre capacité à obtenir des fonds, etc. Pensez à vous adresser à un avocat ou à un comptable qui saura vous orienter dans cette décision.
Enregistrement du nom de l’entreprise
Le choix d’un nom pour votre entreprise peut être difficile. Vous avez besoin de quelque chose d’unique et de mémorable, mais aussi de quelque chose qui plaira à votre clientèle cible et qui communique quelque chose sur votre entreprise ou sur votre façon de travailler.
Obtention d’un numéro d’identification fiscale NIF
À moins que vous n’ayez la chance d’opérer dans un paradis fiscal offshore, il est presque certain que votre gouvernement voudra tout savoir sur votre nouvelle entreprise, afin de pouvoir commencer à vous taxer dès que vous commencerez à gagner de l’argent.
En général, cela signifie qu’il faut demander un nouveau numéro d’identification qui permettra d’identifier votre entreprise à des fins fiscales. Si vous dirigez votre propre entreprise, vous avez la possibilité de faire usage de votre numéro d’identification personnel pour le compte de votre entreprise.
Obtention des licences et permis nécessaires
Vous avez enregistré le nom de votre entreprise et obtenu un numéro d’identification fiscale (NIF), mais si vous n’obtenez pas les permis et licences nécessaires à l’exploitation de votre entreprise, vous risquez de lourdes amendes, voire, dans les cas extrêmes, la fermeture de votre entreprise.
Bien que ces exigences puissent sembler être une lourde bureaucratie, elles servent un objectif : protéger les clients. L’obtention d’une licence montre que vous avez passé les contrôles du gouvernement et, dans certains cas, que vous avez les qualifications nécessaires pour exercer votre métier. Le site web de votre gouvernement est le point de départ pour trouver les permis dont vous avez besoin.
Ouverture d’un compte bancaire professionnel
Si vous créez l’une des structures juridiques les plus complexes, vous aurez certainement besoin d’un compte bancaire. Si vous opérez en tant que propriétaire unique, il est possible d’utiliser votre compte bancaire personnel, mais ce n’est pas une bonne idée.
D’une part, vous vous compliquerez la tâche lorsqu’il s’agira de séparer les bénéfices et les dépenses de l’entreprise des dépenses personnelles. Vous risquez également d’avoir du mal à convaincre les autorités fiscales qu’il s’agit d’une entreprise légitime et que les dépenses que vous déduisez sont réellement liées à l’entreprise. Et le fait de mêler vos finances peut également annuler toutes les autres mesures que vous avez pu prendre pour réduire votre responsabilité juridique personnelle.
La mise en place d’un système comptable basique
Avant de commencer à exploiter votre entreprise, vous devez mettre en place un système de base pour suivre les recettes que vous réalisez et les dépenses que vous engagez.
Le mot « comptabilité » peut donner des frissons à certaines personnes, mais cela n’a pas besoin d’être très compliqué. Il existe aujourd’hui de nombreuses applications pour simplifier les choses, et au niveau le plus élémentaire, pour une très petite entreprise, vous pourriez simplement utiliser une feuille de calcul avec une liste de revenus et de dépenses avec des dates et des détails d’identification.
La souscription d’une bonne assurance
Comme pour la comptabilité, l’assurance ne devrait pas être compliquée. Il existe plusieurs types d’assurance de base pour les entreprises, comme l’assurance responsabilité civile générale, l’assurance responsabilité civile professionnelle et l’assurance des biens commerciaux.
Différents types d’entreprises peuvent également avoir besoin d’une assurance véhicule, d’une assurance contre les accidents du travail, d’une assurance pour les entreprises à domicile ou d’une variété d’autres polices d’assurance spécialisées. Certaines polices peuvent même être exigées par des réglementations gouvernementales.