Devenir entrepreneur n’est pas aussi simple, il faut être prêt à assumer simultanément plusieurs fonctions. En plus de vendre, un entrepreneur doit être capable de produire, diriger, communiquer, et enfin le plus important, il doit être capable de gérer convenablement son entreprise. Voici quelques conseils pratiques.
Soyez le pilier de votre gestion d’entreprise
Vous devez avoir la maîtrise de votre entreprise, car c’est votre projet. Cela implique que depuis le départ, vous devez être aux commandes de votre activité. Vous devez étudier et maîtriser tous les volets de votre activité. Cela vous permettra non seulement de gagner en expérience, mais aussi de comprendre le fonctionnement de votre business et surtout d’éviter les mauvaises surprises. Aussi, il faut noter que cela permet à un entrepreneur de connaître les différents leviers pour développer son entreprise. Ainsi, il pourra prendre les meilleures décisions lui permettant d’atteindre les différents objectifs qu’il s’est fixés au départ dans le business plan.
Établissez un calendrier de dates butoirs
Un entrepreneur est une personne dynamique qui sait planifier. En fonction du régime fiscal choisi, il existe un minimum de formalités à remplir et il est recommandé de les planifier dès le départ. On distingue comme formalité :
-
Des déclarations fiscales (TVA, BIC et bien d’autres) ;
-
L’enregistrement comptable de vos recettes et de vos achats ;
-
Des déclarations sociales ;
-
Des comptes annuels, un rapport de gestion…
Ce sont en effet quelques-unes des formalités à remplir pour la légalisation de votre entreprise et la consolidation de vos activités.
Tenez à jour votre comptabilité
Le fait de tenir votre comptabilité à jour n’est pas une contrainte, mais en réalité une aide conséquente au pilotage de votre entreprise. Même si vous employez un expert-comptable, il est important d’avoir un oeil sur les relevés de compte. Pour ce faire, il faut suivre de près le travail de l’expert-comptable. Ainsi, vous pourrez dialoguer avec lui librement sur :
-
La préparation de vos prévisions budgétaires ;
-
L’analyse des performances de l’activité ;
-
L’état de votre trésorerie…
Ce sont de petites tâches qui sont très importantes pour la survie et le développement d’une entreprise.
Effectuez un suivi de vos devis et factures
Sur ce point, vous devez être très rigoureux, car la trésorerie est le nerf de la guerre. La survie de votre entreprise en dépend largement. Vous devez être non seulement réactif, mais aussi proactif. Lorsque les besoins d’un client sont clairs et précis, il est important que le devis soit envoyé dans les 48h, et ce, avec une durée de validité. Vous devez être également courtois et prendre des nouvelles par rapport à la réception du devis par votre interlocuteur. Ensuite, vous devez effectuer une relance à la fin de la période de validité du devis.
Afin de garder contact, vous devez vous faire connaître auprès du référent-comptable de vos clients et fournisseurs. Cela permettra de fluidifier la relation et facilitera la relance et la réception des factures. Toutefois, il est important d’établir un échéancier de suivi des règlements clients. C’est une méthode efficace permettant de faire respecter le paiement des factures.