Aujourd’hui, force est de constater que Google demeure le moteur de recherche le plus utilisé et le plus puissant à travers le monde. Ce moteur permet aux internautes de faire de recherches rapide. Ils pourront trouver des réponses aux questions qu’ils se posent à travers le SERP (les pages de résultats de Google ou résultats naturels). Ils retrouveront 9 à 10 liens correspondant à leur requête dans la première page de Google, dans la deuxième, dans la troisième…
Le géant Google optimise tous les ans ses algorithmes pour répondre au mieux aux besoins des internautes. Sur la première page se retrouveront à coup sûr les principaux sites web qui sont susceptibles de les intéresser. Ces sites ont donc plus de chances d’être cliqués et visités que les autres. C’est pour cette raison que les propriétaires de site internet se battent pour se positionner en tête de liste du moteur de recherche. Si vous aussi, vous souhaitez atteindre la première page de Google, voici les clés qu’il vous faut.
Pour un bon référencement : optimiser les balises des pages
Si être en première page de Google est l’une de vos priorités, vous devrez optimiser les balises de vos pages. C’est l’une des principales techniques SEO ! En effet, il serait impensable de lister les meilleures techniques pour améliorer son référencement naturel sans parler de l’optimisation des balises des pages de son site. Chaque page de votre site est importante. Elle doit être correctement balisée si vous souhaitez qu’elle apparaisse dans la première page de Google. Grâce à vos balises optimisées, ce dernier pourra facilement comprendre et bien classer votre site sur vos mots-clés principaux. C’est ce qu’on appelle dans le monde du SEO : le « référencement on-page ». Voici les principales balises que vous devrez optimiser :
- Les URL : elles doivent être les plus descriptives possibles de votre contenu contenant vos principaux mots-clés.
- La balise Titre (Balise Title) : Google considèrera les mots clés contenus dans cette balise comme état le descriptif de votre page.
- La balise Métadonnée Description : Certes, le contenu de cette balise n’est pas pris en compte par le moteur de recherche, mais il sera d’une importance capitale pour les internautes.
- Les balises Hn : elles doivent contenir les mots clés dérivés de vos mots-clés.
- Les Alt des images : Google ne comprend pas les images. Il ne lit que les textes (les mots). D’où l’importance de toujours bien renseigner les Alt des images de vos pages.
Un dernier conseil et non des moindres, n’oubliez pas de mettre en valeur vos mots clés en les mettant en gras. Ainsi, Google les considérera comme les mots les plus importants de cette page de votre site.
Optimiser votre contenu pour booster votre SEO
Pour un bon référencement naturel de votre site, vous devrez penser également à soigner et à optimiser le contenu de votre page. Comme dit plus haut, Google ne lit que les textes (les mots), vous devrez donc lui proposer ainsi qu’aux internautes qui vont lire vos articles, du contenu intéressant. Un bon contenu SEO trouvera tout naturellement sa place dans la première page de Google. Cela boostera donc votre visibilité.
Par simple définition, un contenu SEO est un contenu optimisé pour les moteurs de recherches comme Google, Yahoo, Bing… Sachez que vous pouvez optimiser tous les textes et les visuels de votre site web. A noter qu’un contenu texte optimisé SEO doit être :
- Original
- De qualité
- Intéressant pour Google et surtout pour les internautes
- Adapté au web et aux exigences des moteurs de recherche,
- Clair et concis (afin que Google et les internautes puissant rapidement comprendre de quoi il s’agit)
- Interactif
Le netlinking : un des meilleurs moyens pour viser la première page de Google
Si vous souhaitez apparaitre dans la première page de Google, ne négligez surtout pas le netlinking. Cette technique SEO vous permettra de grimper au top du classement de ce moteur de recherche. Pour faire simple, vous devrez créer des backlinks avec d’autres sites qui vont pointer vers les différentes pages de votre site internet.
Prenez le temps de bien définir les ancres de vos liens. C’est aussi une étape très importante. Notez que vous devrez rester le plus naturel possible lorsque vous allez les créer tout en respectant les attentes de Google. Vous devrez également les varier. N’oubliez pas que les moteurs de recherche récompensent les sites qui obtiennent des backlinksde qualité et de manière naturelle.