Le dropshipping est un terme anglais désignant un système commercial dans lequel le client lance ses commandes via un site internet (site e-commerce). Le revendeur, détenteur du site, transmet les commandes à un fournisseur chargé de la livraison et de la gestion des stocks. Quels sont les avantages du dropshipping et comment créer un site e-commerce dédié à cet effet ?
Les atouts du dropshipping
Il est évident que l’achat d’un stock coûte cher et constitue un obstacle surtout pour les débutants. Le dropshipping permet de surmonter cet obstacle par la création d’une boutique en ligne sans le moindre stock. Ainsi, il est possible de proposer aux clients une liste bien fournie de produits et également d’expérimenter son marché en peu de temps.
Les étapes de création d’un site e-commerce en dropshipping
La création d’un site e-commerce démarre par le choix du secteur d’activité et des articles à vendre. C’est une étape non négligeable en ce sens qu’elle détermine la fiabilité du commerce. La création proprement dite du site a un aspect technique qu’il faut laisser au soin des concepteurs de sites web. Cependant, il est conseillé au propriétaire de disposer de quelques aptitudes afin de gérer les autres aspects moins techniques.
Une fois que les produits sont identifiés, on les importe sur le site de dropshipping. L’importation des produits prend du temps, mais elle peut se faire automatiquement grâce à certains outils informatiques. Son intérêt est la conversion des prospects en clients ou acheteurs. D’où la nécessité d’accorder tout le soin à cette étape.
Après avoir franchi cette étape, on passe à la configuration du site. Cette phase prend en compte le choix d’un nom pour le site, le design puis la définition des moyens de paiement et de livraison. Le nom du site doit faire allusion à la marque et aux produits vendus. Le design permet d’avoir une belle page d’accueil. Cette dernière doit comporter un logo, des images et des bouts de textes qui renseignent sur la marque. Les moyens de paiement sont choisis en fonction de plusieurs facteurs, dont l’audience et la cible. Les modes de livraison sont laissés au soin du fournisseur.
Mise en valeur du site e-commerce
Il ne suffit pas de créer un site e-commerce. Il faudrait, en plus, utiliser des leviers du webmarketing pour plus de visibilité. L’un des outils performants du marketing en ligne est le référencement SEO ou le référencement naturel. On peut également avoir recours aux réseaux sociaux et aux blogs. Ces derniers contribuent non seulement à générer un trafic impressionnant, mais aussi à le fidéliser.