Depuis quelques années, les business en ligne ont le vent en poupe. Ils permettent de faire des revenus passifs avec ou sans investissement. Pour se lancer, il suffit de disposer d’un ordinateur ou d’un smartphone. Certaines de ces activités sont plus prisées que d’autres en raison de leur succès. Voici 3 idées de business à lancer en ligne maintenant.
Le e-commerce
L’e-commerce correspond à un modèle économique qui consiste à acheter et revendre des produits par l’intermédiaire de l’outil internet. Sa mise en oeuvre répond à deux modèles à savoir : les modes B2B et B2C.
Dans le cadre du modèle B2B, le vendeur et l’acheteur sont tous les deux des entreprises. Quant au modèle B2C, il correspond à la transaction entre une entreprise ou un détaillant et le consommateur final. L’essentiel est que l’opération s’effectue en ligne.
Le secteur de l’e-commerce a généré un chiffre d’affaires supplémentaire de 55,2 milliards d’euros en 2021 par rapport à 2014. Soit une hausse de 96,5 % dans l’intervalle de sept ans.
En effet, les outils de vente et d’achat en ligne ont subi de nombreuses améliorations au cours de ces dernières années. Par conséquent, les publicités ne s’effectuent plus de façon aléatoire. Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux disposent désormais d’algorithmes capables de détecter le besoin de chaque client potentiel. Pour y parvenir, ces outils se basent sur les historiques des utilisateurs pour leur proposer des articles spécifiques.
Le marketing d’affiliation
Le marketing d’affiliation correspond à un modèle économique qui rémunère l’entrepreneur en fonction de ses performances. L’adhérent à ce type de business porte l’appellation d’affilié (site web, blogueur ou influenceur). Sa mission consistera à promouvoir le produit ou le service d’un annonceur en échange d’une commission.
Les modalités de rétribution diffèrent d’un vendeur à un autre. Certains paient une commission sur chaque vente réalisée par l’affilié tandis que d’autres le rémunèrent pour chaque clic effectué par le prospect. L’annonceur peut aussi prédéfinir une action dont la réalisation par les internautes permet à l’affilié d’être rémunéré.
Le marketing d’affiliation nécessite une présence en ligne ainsi qu’une communauté fidèle. Tout affilié doit au moins posséder un compte sur les réseaux sociaux. Il peut y joindre un blog et un compte YouTube sur lequel il donnera plus de détails sur les produits de l’annonceur.
Chaque partie impliquée dans le marketing d’affiliation en tire profit. Il permet au client de découvrir des produits susceptibles de combler certains de ses besoins. Le commerçant et l’affilié, de leur côté, se distribuent le bénéfice.
Le print on demand
Abrégé en POD, le Print On Demand se traduit littéralement par le terme « impression à la demande ». C’est une stratégie marketing consistant à créer et à mettre en vente des objets personnalisés et imprimés à la demande d’un client.
Le POD peut s’appliquer à des objets divers et variés comme des t-shirts, des tasses, des mugs, des sacs… Le succès de cette idée de business va dépendre de la créativité de l’entrepreneur. Il doit se démarquer sur le marché en créant des designs à la fois stylés et originaux. Ceux-ci doivent séduire le client et l’obliger à sortir son portefeuille.
Le Print On Demand est l’un des business en ligne qui attirent le plus d’entrepreneurs. Pour cause, sa mise en place ne nécessite pas un investissement conséquent. De plus, le professionnel peut commercialiser différents types d’articles sans pour autant constituer un stock.